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Stéphane Arguillère

Stéphane Arguillère

Études, réflexions et souvenirs sur les religions tibétaines

Curriculum Vitæ et Publications en Français

TITRES ET TRAVAUX
 


ARGUILLÈRE, Stéphane, Daniel.
Né le 10 juillet 1970 à Harfleur (Seine-Maritime).
Nationalité française.


 

Fonctions actuelles :
  • Maître de conférences en langue et civilisation tibétaines à l’INALCO depuis la rentrée 2013.
 
Formation et titres universitaires :
  • Licencié en philosophie, Université Paris-IV Sorbonne, 1990.
  • Maître en philosophie, Université Paris-IV Sorbonne, 1991.
  • Professeur agrégé de philosophie, 1992.
  • D.E.A. « histoire des religions et anthropologie religieuse », Université Paris-IV Sorbonne, 1994.
  • Docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse, Université Paris-IV Sorbonne, 2002. (Directeur de thèse : Michel Hulin ; reçu avec la mention très honorable et félicitations.)
  • Habilité à diriger des recherches (11 déc. 2009), Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences Religieuses).
  • Qualification aux fonctions de maître de conférence : philosophie (2003, caduque) ; Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises… (04/02/2010, valide). 
Distinctions :
 
  • Lauréat du premier prix du concours général de philosophie en 1987.
  • Médaille d’argent de la ville du Havre (1987)
  • Médaille d’argent du département de Seine-Maritime (1987).
  • Élu directeur de programme au Collège International de Philosophie en 1995 (1995-2001).
  • Détaché au CNRS (dans le corps des CR1) à en 2011-2012.
Principales expériences d’enseignement :
 
  • Professeur de philosophie en lycée entre septembre 1993 et juin 2011 ;
  • Direction de programme au Collège International de Philosophie entre 1995 et 2001 : séminaire au Collège pendant ces six années ;
  • Charge de conférence à la Ve Section de l’ÉPHÉ : « Introduction à la lecture de textes philosophiques en langue tibétaine » (1996-1998 ; 1999-2001 ; 2003-2007, prolongée en 2007-2008, puis 2008-2009 et 2009-2010) ;
  • Trois charges de cours successives à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales :

    — « Le bouddhisme tantrique ou Vajrayāna » (1995-1998, à l’usage des étudiants de troisième année du département Asie du Sud-Est, Austronésie et Haute-Asie) ;

    — « Nang don rig-pa : Introduction à la philosophie au Tibet » (2005-2007 puis 2008-2009, cours destiné aux étudiants en première ou deuxième année de langue et civilisation tibétaine, dans le cadre d’un cycle « arts et techniques au Tibet »).

    — « Textes bouddhiques en tibétain classique » (deuxième semestre 2010-2011 et 2011-2012 : 20h de cours pour les étudiants de Licence 3).

     

  • Professeur de philosophie en classe préparatoire ECE (« prépa HEC ») en 2012-2013.
Organisation de colloques et journées d’étude :
 
  • Co-organisateur (avec Samten G. Karmay) du Colloque International sur la Religion Bön et sa culture du 22 au 25 juin 2008 à Blou (49160).

 

Participation à des colloques et journées d’étude  :
 
27 et 28 février 2004 : colloque « The categories of Nature and Culture in the Himalayas » (sous la direction de Fernand Meyer, CNRS, Centre d’Études Himalayennes [UPR 299]). Communication sur « Nature and Culture in Tibetan Buddhism » (publiée en 2010).
 8 et 9 novembre 2007: colloque sur « la transformation des rituels dans l’aire tibétaine à l’époque contemporaine », sous la direction de Katia Buffetrille (ÉPHÉ / UMR 8155). Communication : « Offering the Mandala / Ma ’dal : Philological Questions about a Semantic Shift in the Ritual Tradition of the Tibetan Religions and their Avatars in the Western Contemporary ‘Neo-Buddhism’. »
— 22-25 juin 2008 : International Conference on the Bon Religion, Blou (49, France). Communication : « mNyam med Shes rab rgyal mtshan on the Special Features of the Bon Monastic Discipline ».
Séjours d’étude à l’étranger :
 

— Septembre-octobre 1989 : séjour en Inde (Dharmasala) en vue de perfectionner ma pratique du tibétain parlé moderne.
— Octobre 1992 - avril 1993 : séjour en Inde et au Népal : recherche de textes tibétains et études auprès de plusieurs religieux lettrés afin d’améliorer ma maîtrise de la langue tibétaine classique, notamment philosophique, et de me procurer les matériaux de mon mémoire de DEA.
— Octobre 1998 - avril 1999 : séjour en Inde, au Népal et au Bhoutan. Etudes auprès de plusieurs savants tibétains et recherches de textes en vue de clarifier plusieurs points de la problématique explorée dans ma thèse de doctorat.
     


LISTE DES PUBLICATIONS
 

Ouvrages personnels publiés :

1.    Le Chant d’illusion, traduction du tibétain de poèmes de Nyoshül Khenpo (1937-1999), accompagnée d’une introduction historique et d’une postface philosophique, dans la collection « Connaissance de l’Orient » de Gallimard, Paris, janvier 2000 (258 pages, dont 80 pages de traduction et 140 pages de présentation, commentaire, bibliographie et index).
2.    Matière vivante, regard sur la peinture de Yahne Le Toumelin, Pauvert, Paris, novembre 2001 (144 pages).
3.    Le Vocabulaire du Bouddhisme, collection « Vocabulaire de… », Ellipses, Paris, mars 2002 (128 pages).
4.    L’Opalescent joyau (Nor-bu ke-ta-ka) de Ju Mipham (1846-1912), traduction du tibétain, avec introduction et notes et un essai philosophique, Fayard, « Trésors du Bouddhisme », Paris, mars 2004 (310 pages).
5.    Vaste Sphère de Profusion — La vie, l’œuvre et la pensée de Klong-chen rab-’byams (Tibet, 1308-1364), avec huit chapitres du Chos dbyings rin po che’i mdzod et quatre chapitres de son auto-commentaire, édités et traduits, Peeters, « Orientalia Lovaniensa Analecta », n°167, Louvain, décembre 2007 (726 pages).
6.    La distinction des vues, rayon de lune des points clefs du Véhicule suprême, traduction commentée du lTa-ba’i shan ‘byed de Gorampa (Go-rams-pa bSod-nams seng-ge, Tibet, 1429-1489), « Trésors du Bouddhisme », Fayard, Paris, novembre 2008 (260 pages).

7.    Manuel de la transparution immédiate de Tülku Tsullo (sPrul sku Tshul khrims bzang po, 1884-1957), « Sagesses d’Asie », Cerf, novembre 2016 (502 p.).

Articles et contributions scientifiques :

1.    « La réalité de la totalité dans l’idéalisme bouddhique, selon la perspective du Gaṇḍavyūha-sūtra », in Cahiers de l’Herne, n° 63,  Nirvāṇa, Paris, 1993 (p. 270-284).

2.    « Ce qui fait le fil conducteur de l’ipséité selon le bouddhisme tardif », première version, in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 33, Paris, 1996 (p. 5-23).
3.    « La psychologie et la noétique spéculatives du bouddhisme tardif (essai sur l’âme et l’Intelligence dans la pensée de Klong-chen rab-’byams) », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 33, Paris, 1996 (p. 24-86).
4.    « Introduction à la lecture des textes philosophiques en langue tibétaine : le Traité de la distinction des vues de Go-rams-pa bSod-nams seng-ge, première partie », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 33, Paris, 1996 (p. 88-146).
5.    « Formes du discours et formation de l’esprit : pratiques dialogiques et controverses dans la pensée tibétaine », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 40, Paris, 1997 (p. 3-16).
6.    « L’auto-production circulaire de l’esprit, première partie : une lecture du premier chapitre du Trésor de la science logique de Sa-skya Paṇḍita (Tibet, 1182-1251) », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 40, Paris, 1997 (p. 17-70).
7.    « Introduction à la lecture des textes philosophiques en langue tibétaine : le Traité de la distinction des vues de Go-rams-pa bSod-nams seng-ge, deuxième partie », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 40, Paris, 1997 (p. 71-130).
8.    « Du lieu de nulle chose au banquet sans fin », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 46, Paris, 1998 (p. 3-14).
9.    « L’auto-production de l’esprit II », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 46, Paris, 1998  (p. 15-65).
10.    « Le commentaire de ’Ju Mi-pham au Dharma-dharmatā-vibhāga », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 46, Paris, 1998 (p. 67-89).
11.    « Suite de la lecture du lTa-ba’i shan-’byed de Go-rams-pa », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 46, Paris, 1998 (p. 91-106).
12.    « Actualité de l’ontologie bouddhique », in Dalhousie French Studies, vol. 46, printemps 1999, Bouddhisme et critique de la modernité en francophonie. Dalhousie, Canada, 1999 (p. 75-91).
13.    « Ce qui fait le fil conducteur de l’ipséité selon le bouddhisme tardif », deuxième version, in Connaissance des Religions, n° 61 / 64, janvier – décembre 2000, Lumières sur la Voie Bouddhique de l’Eveil (p. 80-102).
14.    « Quelques pages du Trésor des écritures de Klong-chen rab-’byams », compte-rendu de la conférence tenue en 1999 - 2000 à la Cinquième Section de l’EPHE, Annuaire de la Section des Sciences Religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, n° 108, Paris, 2000 (p. 113-116).
15.    « La théorie bouddhique du néant », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 53, Paris, 2001 (p. 29-86).
16.    « Séminaire de traduction : quelques pages du Trésor des Écritures (Lung gi gter-mdzod) de Klong-chen rab-’byams », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 53, Paris, 2001 (p. 87-97. En dépit de la similitude des titres, cet article n’est pas identique au n° 14 ci-dessus, qui n’est qu’un petit abrégé du contenu du séminaire dont le n° 16 rend un compte plus détaillé).
17.    « Compte-rendu d’un exposé sur Le Mythe de commencement et de chute dans le rDzogs-chen », in Papiers du Collège International de Philosophie, n° 53, Paris, 2001 (p. 97-118).
18.    « Lectures de textes philosophiques en langue tibétaine », compte-rendu de la conférence tenue en 2002 - 2003 à la Cinquième Section de l’EPHE, Annuaire de la Section des Sciences Religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Tome 111, Paris, 2004 (p. 107-108).
19.    « La co-production conditionnée selon le bouddhisme indien tardif et au Tibet », in Les Cahiers Bouddhiques, n° 2, UBE, Paris, décembre 2005 (p. 75-113).
20.    « Labyrinthe de verre » (sur le caractère inabouti des rationalisations de la pratique dans le bouddhisme tardif), in Les Cahiers Bouddhiques, n° 3, UBE, Paris, février 2006 (p. 145-167).
21.    « Lectures de textes philosophiques en langue tibétaine », compte-rendu de la conférence tenue en 2004 - 2005 à la Cinquième Section de l’EPHE, Annuaire de la Section des Sciences Religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Tome 113, Paris, 2006 (p. 91-94).
22.    « Peut-on parler des Droits de l’Homme dans le bouddhisme ? », in Le Bouddhisme et ses normes, Raphaël Liogier (éd.), Presses Universitaires de Strasbourg, novembre 2006 (p. 133-152).
23.    « Quelques remarques sur la scolastique bon au tournant du XIVe et du XVe siècles : présentation de la Prodigieuse Lampe des Terres et des Voies de mNyam med Shes rab rgyal mtshan (1356-1410) » in Acta Orientalia, n° 67, 2006 (p. 243-323).
24.    « “Connaissance par corps” et “notions communes”. Quelques remarques inspirées de Bourdieu, Spinoza et Deleuze pour éclaircir ce que c’est que comprendre une société étrangère dans laquelle on se trouve immergé »,
Socio-anthropologie, n° 20 (1er semestre 2007) : Petits objets, grands enjeux, ou le terrain comme attente de l’ethnologue, Paris, 2007 (p. 39 - 62).
25.    « Bouddhisme et politique : quelques éléments de réflexion », in Les Cahiers Bouddhiques, n° 5, UBE, Paris, décembre 2007 (p. 47 - 68).
26.    « Lectures de textes philosophies en langue tibétaine », compte-rendu de la conférence tenue en 2006 - 2007 à la Cinquième Section de l’EPHE, Annuaire de la Section des Sciences Religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Tome 115, Paris, 2008 (p. 37-38).

27. « Nature and Culture in Tibetan Buddhism », in Nature, Culture, and Religion at the crossroads of Asia, dirigé par Marie Lecomte-Tilouine et E. Béteille (Social Science Press, Delhi, août 2010).
28. « Le bouddhisme contempteur des vains plaisirs : “lécher du miel sur le tranchant d’un sabre” », in Phénoménologie des sentiments corporels : Tome 3, Joie Jouissance Ivresse, volume dirigé par Pierre Carrique (Le Cercle Herméneutique Editeur, collection « phéno »), 15 octobre 2010.
29.   « mNyam med Shes rab rgyal mtshan on the Special Features of the Bon Monastic Discipline »,  East & West (IsIAO, vol. 59, n° 1-4,  dirigé par Samten G. Karmay et Donatella Rossi, daté de « décembre 2009 »), Rome, oct. 2010.


Articles de dictionnaires ou d’encyclopédies :

1.    Articles « Asaṅga et Vasubandhu » (p. 51 - 53), « Bouddhisme » (p. 85 - 86) « Nāgārjuna » (p. 393 - 394) et « Tibet (philosophie au —) » (pp. 583 - 584) dans le Dictionnaire de philosophie, publié sous la direction de Jean-Pierre Zarader aux éditions Ellipses, Paris, Mai 2007.

2. Article « Bouddhisme » (pp. 40 - 42) in Dictionnaire de culture générale — classes préparatoires économiques et commerciales — Sciences Po Paris — Concours administratifs, sous la direction de Francis Foreaux (I.P.R.), collection Cap Prépa, Pearson Education France, Paris, 2010.    

Articles de presse :

1.    Contribution à un numéro du Hors-Série du Nouvel Observateur : n° 50, avril 2003, La Philosophie du bouddhisme ; article : « L’esprit est l'auteur de lui-même » et trois brefs profils de penseurs tibétains : Tsongkhapa, Sakya 
Paṇḍita, Longchenpa.  Réédités par Scali / le Nouvel Observateur en un volume : La Philosophie du bouddhisme (Paris, 2008) où mes contributions se trouvent aux p. 161-170, 257-258 et 265. Le livre, qui n'avait pas été publié dans des conditions normales, a été retiré de la vente et pilonné peu après sa publication.    
2.    Contribution à un numéro de Philosophie Magazine : n° 7 (mars 2007), « Les étapes de l’Eveil » (p. 64-67) ; présentation du cahier central contenant deux sermons du Bouddha ; petit lexique des principaux termes de la philosophie bouddhique.
3.    Contribution à un numéro de Philosophie Magazine : n° 20 (juin 2008), dans un dossier sur Schopenhauer [petite note sur « Schopenhauer aujourd’hui »].
4.    Contribution à un numéro du Hors-Série du Nouvel Observateur : n° 71 (janvier-février 2009), Comprendre les pensées de l’Orient, article « L’Appel aux ancêtres » [sur la religion bön, le sentiment national tibétain et sa manipulation par le Parti Communiste Chinois]. Cet article a été repris dans une réédition de ce numéro du Hors-série sous forme de livre : La pensée asiatique, Claude Weill éd., Editions du CNRS (avril 2010). Le titre a été curieusement changé en : “Bön contre Bouddha : une manipulation chinoise”. 

5. Contribution à un numéro hors-série du Point, février 2012 sous l’intitulé L’esprit de l’Inde : quatre extraits de textes canoniques du bouddhisme choisis et commentés (8 p., 30 000 signes).    

Traductions d’articles :

1.    Traduction (de l’anglais) de l’article de Matthew Kapstein : « Qu’est-ce que la philosophie bouddhique ? » dans le Hors-série du Nouvel Observateur n° 50 (La Philosophie du bouddhisme, avril 2003).
2.    Traduction (de l’anglais) de l’article de Matthew Kapstein et (du tibétain et de l’anglais) de la plupart des extraits de textes choisis dans la section « La Philosophie au Tibet » d’un double volume Philosophie d’ailleurs, sous la direction de Roger-Pol Droit, Hermann (Paris), août 2009
.

Radio et télévision :

1.    Les Vendredis de la philosophie de François Noudelmann (France Culture), le vendredi 16 janvier 2004 de 10h à 11h : « Philosophie et bouddhisme », avec Stéphane Arguillère, Marc Ballanfat, Natalie Depraz, Rogel-Pol Droit, Fabrice Midal.
2.    Emission Voix bouddhistes du 14 août 2005, consacrée à L’Opalescent joyau (voir ci-dessus, « ouvrages personnels publiés », n° 4), avec Stéphane Arguillère et Patrick Carré.
3.    Les Vendredis de la philosophie de François Noudelmann (France Culture), 19 septembre 2008 de 10h à 11h : « La vie contemplative », avec Stéphane Arguillère, Nicolas Go, Christian Trottmann, Anca Vasiliu.

4.     Les Nouveaux chemins de la connaissance de Raphaël Enthoven (France Culture), 1erseptembre 2009 – deuxième émission d’une série de cinq 
accompagnant la sortie des Philosophies d’Ailleurs (cf. n° 2 des « articles traduits » ci-dessus).

 

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